Pour le tout premier article de ce blog, je souhaite faire référence à une œuvre littéraire dont le modèle éducatif m’a inspirée.
Au XVIe siècle, en France, François Rabelais comparait deux hygiènes de vie dans son roman Gargantua. Dans un premier temps, le géant Gargantua « déjeunait de belles tripes frites, de belles grillades, de beaux jambons, de beaux sautés de chevreaux et d’une quantité de tranches de pain matinales »[1]. Un menu déséquilibré, constitué essentiellement de viande et de gras.
Ponocratès, le nouveau précepteur chargé d’éduquer Gargantua, l’encourage, entre autres, à revoir son alimentation. Ainsi, « pendant les premiers mois, ils parlaient de la vertu, de la propriété, des effets et de la nature de tout ce qui leur était servi à table : du pain, du vin, de l’eau, du sel, des viandes, des poissons, des fruits, des herbes, des racines et de leur préparation. »[2]
Le modèle alimentaire proposé par Ponocratès est varié, contient un peu de tout et donne une place aux végétaux. En marge de cela, il défend l’importance de l’exercice physique. Prendre soin de son corps est alors un domaine d’éducation à part entière et s’attarder sur la valeur de ce que l’on mange devient important. Ainsi, passer d’une alimentation déséquilibrée à des habitudes plus harmonieuses nécessite du temps et un certain apprentissage.
Mes activités
Par le biais de cours de cuisine à votre domicile et/ou de séances de nutrition, je vous propose de vous accompagner dans cette transition. L’idée n’est pas de changer drastiquement vos habitudes du jour au lendemain, mais de découvrir des ajustements réalisables sur le long terme.
Mon parcours
Maman de deux enfants, je tente de cuisiner des produits sains qui plaisent à toute la famille (avouons-le, tout ne marche pas toujours !) en faisant découvrir, ici ou là, quelques nouveautés. Je m’appelle Aliocha Blanchet et en marge de mon activité d’enseignante de Français au secondaire I, j’ai le plaisir de partager avec vous mon enthousiasme pour une cuisine équilibrée.
Après avoir effectué un Master en Lettres à l’Université de Lausanne et une formation pédagogique à la HEP Valais, j’ai décidé d’approfondir mon intérêt pour la nutrition par une formation à l’Ecole TCMA de Genève.
[1] RABELAIS François, Pantagruel/Gargantua : textes choisis, Paris : Les Classiques Hachette (2006), p.61.
[2] Idem, p.69.